Comparaison de Firebase vs MongoDB

Firebase et MongoDB ont pour objectif de proposer des plateformes de bases de données modernes robustes, exploitables et évolutives pour les développeurs d'applications. Alors que les solutions en mode SaaS ont envahi notre secteur à la suite de la montée en puissance du cloud, les attentes des développeurs augmentent. Dans tous les secteurs, une nouvelle génération de consommateurs exige des interfaces hautement exploitables, considérablement simplifiées, utilisables en libre-service et en ligne – et les développeurs en font de même. C’est une période passionnante dans l’histoire des bases de données, et du développement de logiciel en général. Cela ouvre de nouvelles perspectives de productivité et de traitement des données pour les développeurs.

Avant de parler des différences entre Firebase et MongoDB, commençons par les similitudes entre les deux systèmes. Les deux solutions sont des bases de données post-relationnelles avec des modèles et des schémas de données orientés documents similaires à JSON. Elles sont toutes deux conçues pour faciliter le développement d'applications et l'évolutivité horizontale. Firebase et MongoDB permettent aux développeurs de démarrer rapidement et d'itérer sur leurs structures de données au fur et à mesure de leur création. Les deux solutions séparent les données en « collections » pour une répartition facile sur des clusters de bases de données évolutifs.

Firebase comprend deux bases de données : Real-Time Database et Cloud Firestore, chacunes optimisées pour le développement d'applications différentes.

Real-Time Database est en réalité davantage un système de publish-subscribe (pubsub) conçu pour une absorption et un traitement rapides des données, tandis que Cloud Firestore est conçu pour le stockage et la récupération de données à long terme. Cloud Firestore fournit une interface de programmation pour récupérer des données basées sur des « références », avec une syntaxe de requête de type SQL conçue pour le traitement asynchrone.


Exemple Python:

ref = db.reference('aliens')

snapshot = ref.order_by_child('number_of_eyes').equal_to(3).get()

aliens = [{key: value} for key, value in snapshot.items()]

MongoDB est une base de données orientée documents plus robuste connue pour ses hautes performances et sa meilleure sécurité, et présente plusieurs avantages par rapport à Firebase. Par exemple, MongoDB peut être exploité avec un logiciel classique ou en mode SaaS (à l'aide de MongoDB Atlas ou MongoDB Cloud), tandis que Firebase est purement un service de base de données cloud.

Le Langage de Requête MongoDB (ou LRM) est conçu dès le départ pour effectuer des requêtes avancées et des mises à jour sur les structures de documents de type JSON au cœur de ces deux bases de données. LRM utilise la même syntaxe JSON que les documents et API MongoDB, et permet d'assembler facilement des requêtes extrêmement puissantes et complexes manuellement ou à l’aide d’un programme.


Exemple Python:

aliens = db[‘aliens’].find({‘number_of_eyes’: 3, ‘number_of_toes’: {‘$gt’: 10}})

Firebase et MongoDB sont toutes les deux des bases de données modernes post-relationnelles qui offrent une flexibilité et une rapidité de mise en marche. MongoDB est parfaitement adapté pour les cas d’utilisation du Big Data et les applications à haut rendement alors que Firebase est plus populaire pour des applications plus légères.


Une note sur le “NoSQL”

Alors que MongoDB a émergé lors de l’engouement pour les bases de données dites « NoSQL », MongoDB et Firebase sont des solutions plus semblables à leurs prédécesseurs relationnels qu’à la plupart des solutions NoSQL à usage unique. MongoDB, par exemple, prend en charge les transactions ACID, la validation de schémas et même les jointures de collections croisées, et est destiné à gérer des charges de travail similaires à celles qui étaient traditionnellement du domaine des bases de données relationnelles comme Oracle ou MySQL. Le tout en apportant une flexibilité d'architecture et de structure qui caractérise les solutions NoSQL.


Firebase vs MongoDB Atlas

Il ne serait pas juste de comparer Google Firebase et MongoDB sans parler de MongoDB Atlas, la base de données phare de MongoDB fonctionnant sur le cloud. En effet, si Firebase est une base de données, c’est également une plateforme de développement d'applications conçue en particulier pour les développeurs d'applications mobiles, qui comprend l'hébergement, l'authentification, l'exécution des données et l'analyse. MongoDB Atlas permet à MongoDB d’accéder au monde des bases de données cloud avec des opérations automatisées, d'hébergement, de sauvegarde, d'exécution et bien plus encore.

Firebase est spécialement conçu pour le développement d'applications mobiles, et l'ensemble de son interface utilisateur et de son flux d'intégration est construit autour de ce type d’utilisation. En conséquence, Firebase possède plus de fonctionnalités pour le développement d’applications mobiles (comme l'association d'une instance Firebase avec une application mobile et la surveillance de l'utilisation des applications dans la même console), alors que MongoDB Atlas est conçu pour le développement de données à usage général, et possède donc beaucoup plus de boutons et de commandes pour peaufiner les performances, les intégrations avec des outils d’informatique décisionnelle tiers et des fonctionnalités avancées pour les installations de données volumineuses comme Atlas Data Lake.

Avec l'acquisition de Realm en 2019 et des investissements continus sur la plateforme Atlas, MongoDB est en voie d’égaler (ou dépasser) les fonctionnalités de développement mobile de Firebase, tout en offrant de nombreux autres outils pour utiliser les données en dehors de l'espace de développement d'applications.


Comparaison des performances de Firebase et de MongoDB

Firebase et MongoDB sont tous deux conçus pour fonctionner correctement à grande échelle, mais étant donné la configurabilité de MongoDB et le niveau de rendement d'Atlas, il est logique de dire que MongoDB arrive en tête en termes de performances pures. De nombreux sites tiers concluent régulièrement que MongoDB surpasse Firebase, bien que cela dépende bien sûr de vos problématiques d’espace et de votre mode d’utilisation.

Il est assez logique de voir MongoDB plus performant : il est conçu pour gérer le même type de traitement de transactions en ligne que les entrepôts relationnels de données, avec des applications en temps réel et des pipelines de données à évolution rapide.


Quelle est la meilleure solution pour le développement d'applications ?

MongoDB et Firebase sont des outils fantastiques pour le développement d'applications mobiles. Si vous recherchez un back-end complet en tant que service (BEaaS) et faire le moins d'effort possible, Firebase est idéal. Mais MongoDB (et en particulier MongoDB Atlas) vous offre la plateforme la plus puissante et flexible pour le développement d'applications, avec la possibilité de prendre en charge à la fois des charges de travail transactionnelles et de stockage dans le même système.


Quand utiliser Firebase vs MongoDB ?

En règle générale, si vous créez un petit projet ou une application mobile dédiée et qu’être lié à un fournisseur cloud n’est pas un problème, Firebase est alors un excellent point de départ. Si vous recherchez une solution de données plus générale, des performances à grande échelle et des requêtes avancées, MongoDB saura répondre au mieux à vos besoins. Et si vous êtes entre les deux, découvrez MongoDB Atlas!

Démarrer avec MongoDB Atlas

Essayez gratuitement la base de données cloud MongoDB. Aucune carte de crédit requise.

Comparing Firebase vs MongoDB

Firebase and MongoDB are both working to create the robust, usable, and scalable modern database platforms for application developers. As managed services have swept our industry in the wake of cloud’s rise to dominance, developer expectations are rising. Across every industry, a new generation of consumers are demanding highly usable, drastically simplified interfaces, and fully managed, self-service experiences–and developers are no different. It’s an exciting time in the history of databases, and indeed software development as a whole, that is unlocking new levels of developer productivity and data utility.

Before we talk about the differences between Firebase and MongoDB, let’s start with the similarities between the two systems: both are post-relational databases with similar JSON-like document data models and schemas, and both are built for ease of application development and horizontal scalability. Both Firebase and MongoDB allow developers to get started quickly and iterate on their data structures as they build, and both separate data into “collections” for easy distribution across scalable database clusters.

Firebase includes two data stores: the Real-Time Database and Cloud Firestore, each optimized for a different part of application development.

The Real-Time Database is really more of a publish/subscribe (pubsub) system designed for rapid ingestion and processing of data, while the Cloud Firestore is designed for long-term data storage and retrieval. Cloud Firestore provides a programmatic interface for retrieving data based on “references,” with a SQL-like query syntax designed for asynchronous processing.


Python example:

ref = db.reference('aliens')

snapshot = ref.order_by_child('number_of_eyes').equal_to(3).get()

aliens = [{key: value} for key, value in snapshot.items()]

MongoDB is a more robust document database known for high performance and best-in-class security, and has several advantages over Firebase. For example, MongoDB can be operated on-premise or in the cloud (using MongoDB Atlas, or self-managed cloud MongoDB), while Firebase is purely a cloud database service.

The MongoDB Query Language, or MQL, is designed from the ground up for doing advanced queries and updates on the JSON-like document structures at the heart of both of these data stores. MQL uses the same JSON syntax as MongoDB documents and APIs, and allows for extremely powerful and complex queries to be assembled by hand, or programmatically, with ease.


Python example:

aliens = db[‘aliens’].find({‘number_of_eyes’: 3, ‘number_of_toes’: {‘$gt’: 10}})

Both Firebase and MongoDB are modern post-relational databases that allow for flexibility and speed to market, while Firebase is more popular for smaller applications, and MongoDB moreso for big data and high-performance use cases.



A note about “NoSQL”

While MongoDB emerged as part of the wave of so-called “NoSQL” databases, MongoDB and Firebase are both more similar to their relational forebearers than most of the more single-purpose NoSQL solutions.

MongoDB, for instance, supports ACID transactions, schema validation, and even cross-collection joins, and is intended to handle similar workloads to those that were traditionally the domain of relational databases like Oracle or MySQL, while bringing the scale-first architecture and structural flexibility that typifies NoSQL solutions.




Firebase vs MongoDB Atlas

It wouldn’t be fair to compare Google’s Firebase and MongoDB without talking about MongoDB Atlas, the flagship database as a service from the team at MongoDB. That’s because while Firebase is a database, it is also an application development platform designed in particular for mobile app developers that includes hosting, authentication, data-driven triggers, and analytics. MongoDB Atlas brings MongoDB into the fully managed database world with automated operations, hosting, backup, triggers, and much more.

Firebase is explicitly designed for mobile application development, and its entire user interface and onboarding flow are built around that use case. As such, Firebase has more features for mobile applications (like associating one Firebase instance with one mobile app, and monitoring application usage in the same console), while MongoDB Atlas is built for general-purpose data development, and has many more buttons and knobs to tweak performance, integrations with third-party business intelligence tools, and advanced features for large data installations like Atlas Data Lake.

With the acquisition of Realm in 2019, and continued investment in the Atlas platform, MongoDB is well on its way to matching (or exceeding) the mobile development feature set of Firebase, while offering many more tools for using data outside of the application development space.



How do Firebase and MongoDB performance compare?

Firebase and MongoDB are both designed to perform well at scale, but given MongoDB’s configurability and the range of Atlas performance tiers, it’s hard not to say that MongoDB comes out on top when it comes to pure performance. Third party sites regularly conclude that MongoDB outperforms Firebase, though of course it comes down to your specific problem space and usage pattern.

It makes sense that MongoDB is higher performance: it’s designed to handle the same kind of online transaction processing as relational stores, with real-time applications and fast-moving data pipelines in mind.



Which is better for app development?

Both MongoDB and Firebase are fantastic tools for mobile application development. If you’re looking for a full back-end as a service (BEaaS) and the least possible effort, Firebase is ideal, but MongoDB (and specifically MongoDB Atlas) gives you the most powerful and flexible platform for application development, and the ability to support both transactional and warehouse-style workloads in the same system.



When to use Firebase vs MongoDB

The rule of thumb is, if you’re building a small project or dedicated mobile application, and you don’t mind the lock-in to one cloud provider, Firebase is a great place to start. If you’re looking for a more general-purpose data solution, value performance at scale and advanced querying, MongoDB is going to serve your needs best. And if you’re somewhere in between - check out MongoDB Atlas!




Get Started with MongoDB Atlas

Try MongoDB's fully managed database-as-a-service for free, no credit card required.