BLOGAnnounced at MongoDB.local NYC 2024: A recap of all announcements and updates — Learn more >

Symphony améliore l'évolutivité et la résilience des recherches

Image d'un homme et d'une femme travaillant au bureau.

INDUSTRIE

Informatique Logiciel/SaaS Services Financiers

PRODUITS

MongoDB Atlas Atlas Search

CASE CLIENT

Gestion de contenu
DaaS

CLIENT DEPUIS

2019
INTRODUCTION

Messagerie cryptée pour le secteur des services financiers

L'essor des plateformes de communication numérique a changé la donne pour de nombreuses entreprises. Mais qu'en est-il du secteur des services financiers, fortement réglementé ? La visibilité des communications entre collègues et clients est essentielle pour offrir une expérience client exceptionnelle et transparente ainsi que pour favoriser la collaboration. Mais les utilisateurs ont besoin d'être assurés que leurs données sont privées et sécurisées. Les entreprises sont donc contraintes de conserver des dossiers complets conformément à des réglementations strictes et de s'assurer que l'accès aux données est correctement contrôlé.

Créée en 2014, Symphony est une plateforme de collaboration qui répond aux besoins uniques du secteur des services financiers. Avec plus d'un demi-million de clients, il s'agit de la plus grande plateforme de collaboration au monde pour les organisations financières, à laquelle les dix premières banques d'investissement mondiales font confiance pour gérer leurs communications avec les clients.

Les utilisateurs des institutions financières peuvent envoyer des messages cryptés en temps réel, ouvrir des chats de groupe, s'engager dans un partage de contenu riche et utiliser des bots développés à l'aide des API de Symphony pour automatiser les flux de travail. Symphony s'intègre également à des solutions de messagerie populaires telles que WhatsApp, ce qui permet aux banques de communiquer avec leurs clients sur le canal de leur choix via une plateforme sécurisée et cryptée.

L'une des principales caractéristiques de la plateforme Symphony réside dans ses capacités d'audit. "Les banques ont besoin d'accéder à des informations remontant à des mois ou des années pour se conformer aux audits annuels ou lorsqu'elles enquêtent sur des actions et des activités. Notre plateforme conserve toutes ces données en toute sécurité, avec l'assurance que rien ne peut être modifié ou perdu", explique Olivier Richaud, vice-président des plateformes techniques et SRE chez Symphony.

CHALLENGE

Simplifier et moderniser l'architecture des bases de données

Comme on peut s'y attendre d'une solution de premier plan, la plateforme Symphony gère un grand nombre de données confidentielles et critiques.

"Notre plateforme est essentielle à la mission des clients. Nous devons garantir des niveaux élevés d'efficacité opérationnelle et de performance", précise Olivier Richaud. "Nous voulions également atteindre cet objectif en passant à un service managé, ce qui permettrait à l'équipe de se concentrer sur des activités plus importantes.

Pour y parvenir à grande échelle, l'entreprise devait simplifier et moderniser son architecture. Elle souhaitait également mettre en place une plateforme plus robuste et plus performante tout en tirant parti de l'automatisation, ce qui favoriserait la croissance de l'entreprise. Symphony s'est concentrée sur l'automatisation afin d’améliorer les capacités d'auto-réparation, simplifier l'évolutivité de la plateforme et la résilience.

"Toutes nos applications ont été conteneurisées et nous avons pu créer une plateforme entièrement automatisée sur une infrastructure Cloud qui permet le DevOps et la mise en œuvre de services bien définis", souligne Olivier Richaud. "Nous pouvons désormais nous concentrer sur le développement et moins sur la maintenance opérationnelle et les correctifs."

Dans le cadre de l'évolution de sa plateforme, Symphony a évalué sa fonctionnalité d'audit. Les pistes d'audit gardent la trace de toutes les interactions des utilisateurs, ce qui contribue à garantir la conformité. Symphony a d'abord pris en charge la recherche de pistes d'audit avec des clusters ElasticSearch dédiés qu'elle devait gérer en interne. L'indexation dépassait les milliards d'entrées, et les exigences de performance obligeaient Symphony à surprovisionner face aux pics de performance, ce qui entraînait une augmentation des coûts.

SOLUTION

Migration vers une plateforme de base de données sécurisée et entièrement gérée

Après avoir évalué les solutions disponibles sur le marché, l'équipe a décidé de passer d'Elasticsearch à MongoDB Atlas et MongoDB Atlas Search. Au cœur de la stratégie de plateforme de Symphony se trouvait la sélection de fournisseurs de technologies clés, Google Cloud et MongoDB.

"En tant que client de longue date de MongoDB, nous avons décidé de passer à MongoDB Atlas en raison de son excellent niveau de service, de ses performances accrues et d'un meilleur contrôle des coûts", explique Olivier Richaud. "Le déploiement d'Atlas Search a été une évolution naturelle, combinant tous les avantages de MongoDB avec la capacité de simplifier notre pile technologique sans sacrifier la fonctionnalité."

L'entreprise a renouvelé son abonnement à MongoDB Atlas par l'intermédiaire de Google Cloud Marketplace en raison de son mode de paiement à l'utilisation et de son abonnement simplifié.

Symphony a migré avec succès les données de ses clients majeurs vers MongoDB Atlas. "MongoDB facilite l'approvisionnement et le redéploiement des données dans cet environnement", complète Olivier Richaud. "Les API et l'intégration avec des outils opérationnels clés comme Terraform ont également réduit les délais de mise en œuvre et renforcé la capacité à offrir des opérations reproductibles."

MongoDB Consulting a fourni un support et un gestionnaire de compte technique dédié, tandis que le personnel a utilisé la formation MongoDB University pour se perfectionner parallèlement à la mise en œuvre. "L'assistance que nous avons reçue de l'équipe de MongoDB est l'une des meilleures que nous n’ayons jamais eues. Elle a permis d'assurer des niveaux élevés d'efficacité opérationnelle et de rationaliser l'adoption", ajoute Olivier Richaud.

Aux côtés des fournisseurs de solutions de supervision opérationnelle Datadog et Splunk, MongoDB Atlas est intégré à la solution de supervision de l'entreprise afin d'assurer les capacités de surveillance de la plateforme de Symphony. Ensemble, ces solutions offrent à Symphony une plateforme robuste, efficace et nécessitant peu de maintenance, qui sous-tend son service principal.

Pour aider les clients à trouver des informations à l'aide de la fonction d'audit, l'équipe a déployé MongoDB Atlas Search, qui est plus évolutive que la solution précédente. Symphony a achevé la migration de ses clients de niveau 4 à la fin de l'année 2022, les niveaux suivants étant prévus pour une migration tout au long de l'année 2023. L'interface utilisateur de recherche de pistes d'audit de Symphony dispose de fonctionnalités et de filtres riches pour aider les clients à trouver rapidement les bonnes données. Cela nécessite une grande flexibilité de la solution d'indexation et de recherche sous-jacente, qui est maintenant supportée par Atlas Search. Dans le même temps, la pile technique a été simplifiée, ce qui a eu un impact direct sur l'efficacité opérationnelle et la réduction des coûts.

“MongoDB est une technologie fiable et de confiance. MongoDB est un élément clé de notre plateforme de stockage et nous l'utiliserons pour d'autres projets à l'avenir.”

Olivier Richaud, Vice-président des plateformes techniques et SRE chez Symphony

RÉSULTATS

Un environnement stable et évolutif

Aujourd'hui, MongoDB Atlas est au cœur de la plateforme Symphony, offrant une plateforme de base de données entièrement managée qui réduit la charge opérationnelle de l'équipe SRE (Site Reliability Engineering) et de l'équipe d'ingénierie. Les requêtes qui prenaient autrefois 30 secondes ne prennent plus qu'une seconde avec MongoDB Atlas.

"La différence entre la vie avant et après MongoDB Atlas est comme le jour et la nuit. Nous n'avons constaté aucune baisse de performance lors de la migration et nous disposons désormais d'une plateforme plus stable et plus évolutive. Grâce à l'intégration avec notre solution de surveillance, si quelque chose ne fonctionne pas, nous le savons rapidement et pouvons agir avant que cela n'ait un impact sur nos clients", lance Olivier Richaud.

L'expérience des développeurs s'est également améliorée. MongoDB est facile à utiliser, ce qui signifie que l'entreprise peut être plus productive sans augmenter ses effectifs. Les ingénieurs n'ont pas à maintenir l'infrastructure ou à gérer directement les sauvegardes et les restaurations, et leur capacité à évoluer est considérablement simplifiée.

"MongoDB permet de gagner du temps et de réduire les coûts opérationnels. Le modèle de services managés facilite la planification des capacités. Nous pouvons simplement augmenter et redimensionner si nous avons besoin d'accueillir plus d'utilisateurs ou si nous voulons lancer un nouveau projet", déclare Olivier Richaud. "Nous avons économisé environ 20 % sur l'empreinte de notre infrastructure, tout en améliorant l'évolutivité et la résilience. Symphony s'appuie sur l'expertise de MongoDB pour qualifier l'infrastructure sous-jacente.

Mais selon Olivier Richaud, la plus grande victoire est la confiance qu'il a dans le fait que les organisations de services financiers disposent d'une plateforme robuste et fiable avec une grande sécurité, un cryptage et la capacité de stocker et d'extraire rapidement des informations.

"MongoDB est une technologie fiable et de confiance. MongoDB est un élément clé de notre plateforme de stockage et nous l'utiliserons pour d'autres projets à l'avenir", conclut Olivier Richaud.

“La différence entre la vie avant et après MongoDB Atlas est comme le jour et la nuit. Nous n'avons constaté aucune baisse de performance lors de la migration et nous disposons désormais d'une plateforme plus stable et plus évolutive.”

Olivier Richaud, Vice-président des plateformes techniques et SRE chez Symphony

What will your story be?

MongoDB will help you find the best solution.

BLOGAnnounced at MongoDB.local NYC 2024: A recap of all announcements and updates — Learn more >

Symphony Improves Scalability and Resilience of Searches

Image of a man and woman working in the office.

INDUSTRY

Computer Software/SaaS Financial Services

PRODUCT

MongoDB Atlas Atlas Search

USE CASE

Content management
DaaS

CUSTOMER SINCE

2019
INTRODUCTION

Encrypted messaging for the financial services industry

The rise of digital communication platforms has been a game changer for many companies. But what about the heavily regulated financial services industry? Visibility of communications between colleagues and customers is vital for delivering a great, seamless customer experience and supporting collaboration, but people need assurance that their data is private and secure. This puts companies under pressure to keep comprehensive records in compliance with strict regulations and to make sure access to data is properly controlled.

Founded in 2014, Symphony is a collaboration platform that caters to the unique needs of the financial services sector. With more than half a million customers, it’s the world’s largest collaboration platform for financial organizations, trusted by the top ten global investment banks to handle their customer communications.

Users at financial institutions can send real-time encrypted messages, open group chats, engage in rich content sharing, and use bots developed using Symphony APIs to automate workflows. It also integrates with popular messaging solutions such as WhatsApp, which enables banks to communicate with customers on their preferred channel via a secure, encrypted platform.

A key feature of the Symphony platform is its audit trail capabilities. “Banks need access to information dating back months or years to comply with annual audits or when they’re investigating actions and activities. Our platform keeps all that data secure with the assurance that nothing can be edited or lost,” explained Olivier Richaud, Vice President of Technical Platforms and SRE at Symphony.

THE CHALLENGE

Simplifying and modernizing database architecture

As you’d expect from a world-leading solution, the Symphony platform manages a large set of confidential and critical data.

“Our platform is mission critical for customers. We need to ensure high levels of operational efficiency and performance,” said Mr. Richaud. “We also wanted to achieve that by moving to a managed service, which would free the team up to focus on more valuable activities.”

To achieve that at scale, the company needed to simplify and modernize its architecture. It also wanted to build a more robust, high performing platform and take advantage of automation, which would support business growth. Symphony focused on automation to improve self-healing capabilities, simplify platform scalability, and resilience.

“All of our applications have been containerized and we were able to create a completely automated platform on a cloud infrastructure that supports DevOps and the implementation of well-defined services,” said Mr. Richaud. “We can now focus on development and less on operational maintenance and patching.”

As part of its platform evolution, Symphony evaluated its audit trail functionality. Audit trails keep track of all user interactions, which helps to ensure compliance. Symphony initially supported audit trail search with dedicated Elasticsearch clusters that it had to operate internally. Indexing was growing beyond billions of entries, with performance requirements forcing Symphony to overprovision to deal with peak time performance, thus incurring rising costs.

THE SOLUTION

Migrating to a secure, fully managed database platform

After evaluating the solutions on the market, the team decided to transition from Elasticsearch to MongoDB Atlas and MongoDB Atlas Search. At the core of Symphony’s platform strategy was selecting key technology vendors, Google Cloud and MongoDB.

“As a long-term MongoDB customer, we decided to shift to MongoDB Atlas because of its higher SLAs, enhanced performance, and better cost control,” explained Mr. Richaud. “Rolling out Atlas Search was a natural evolution, combining all the benefits of MongoDB with the capability to simplify our technology stack without sacrificing functionality.”

The company renewed its MongoDB Atlas subscription through the Google Cloud Marketplace because of its pay-as-you-go, simplified subscription experience.

Symphony successfully migrated its tier one customer data into MongoDB Atlas. “MongoDB makes it easy to provision and redeploy data in that environment,” added Mr. Richaud. “APIs and integration with key operational tooling like Terraform have also reduced implementation times and reinforced the ability to offer repeatable operations.”

MongoDB Consulting provided support and a dedicated technical account manager, while staff used MongoDB University training to upskill in parallel with the implementation. “The support we received from the team at MongoDB is among the best support we’ve ever had. It helped ensure high levels of operational efficiency and streamlined the adoption,” Mr. Richaud commented.

Alongside observability vendors Datadog and Splunk, MongoDB Atlas is integrated with the company’s observability solution to provide visibility and monitoring over the environment. Together, these solutions provide Symphony with a low-maintenance, highly efficient, and robust platform underpinning its core service.

To help customers find information using the audit trail feature, the team rolled out MongoDB Atlas Search, which is more scalable than the previous solution. Symphony completed the migration of its tier four customers in late 2022, with subsequent tiers scheduled for migration throughout 2023. The Symphony audit trail search UI has rich features and filters to help customers find the right data quickly. This requires high flexibility of the underlying indexing and search solution, which is now backed by Atlas Search. At the same time, the technical stack was simplified with direct impact on operational efficiency and cost reduction.

“MongoDB is reliable, trusted technology. We’re planning to make it our go-to platform for storage and will be using it for more projects in the future.”

Olivier Richaud, Vice President of Technical Platforms and SRE at Symphony

THE RESULTS

A stable and scalable environment

Today, MongoDB Atlas is at the heart of the Symphony platform, providing a fully managed database platform that reduces the operational burden on the SRE and engineering team. Queries that once took 30 seconds take just one second with MongoDB Atlas.

“The difference between life before and after MongoDB Atlas is like night and day. We didn’t see any dip in performance during the migration, and now we’ve got a more stable and scalable platform. Thanks to the integration with our observability solution, if something goes wrong, we know about it quickly and can act before it impacts our customers,” explained Mr. Richaud.

The developer experience has also improved. MongoDB is easy to use, which means the company can be more productive without increasing headcount. Engineers don’t have to maintain infrastructure or directly handle backups and restores, and their ability to scale is dramatically simplified.

“MongoDB saves time and reduces operational costs. The managed services model makes capacity planning easier. We can simply scale up and right-size if we need to onboard more users or want to start a new project,” said Mr. Richaud. “We've saved roughly 20% on our infrastructure footprint, while improving scalability and resilience. Symphony relies on MongoDB’s expertise to qualify the underlying infrastructure.”

But according to Mr. Richaud, the biggest win is the confidence he has that financial services organizations have a robust, reliable platform with great security, encryption, and the ability to store and retrieve information quickly.

“MongoDB is reliable, trusted technology. MongoDB is a key element of our platform for storage and we will be using it for more projects in the future,” said Mr. Richaud.

“The difference between life before and after MongoDB Atlas is like night and day. We didn’t see any dip in performance during the migration, and now we’ve got a more stable and scalable platform.”

Olivier Richaud, Vice President of Technical Platforms and SRE at Symphony

What will your story be?

MongoDB will help you find the best solution.