BLOGAnnounced at MongoDB.local NYC 2024: A recap of all announcements and updates — Learn more >

Qu'est-ce que la génération augmentée de récupération (RAG) ?

Les grands modèles de langage (LLM) qui alimentent l'IA générative sont des éléments étonnants d'ingénierie et de science, dotés d'une capacité de raisonnement lorsqu'ils créent ou génèrent quelque chose de nouveau. Cependant, pour qu'ils soient utiles à votre application ou projet alimenté par l'IA générative, vous devez vous assurer que vous l'alimentez avec vos propres données pertinentes. Bien que les LLM soient impressionnants, tout le monde y a accès. Vous pouvez donc vous différencier en leur fournissant vos données. C'est là qu'intervient la génération augmentée de récupération (RAG).

Table des matières:

Les grands modèles de langage, ou modèles de fondation, sont des modèles généraux omniscients, mais ils ne disposent pas d'informations propriétaires et actualisées.

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de fondation sont un type d'IA capable de générer et de comprendre des données multimodales (texte, code, images, vidéo, audio, tableaux). Ils sont entraînés sur des ensembles de données volumineux et peuvent être utilisés pour diverses tâches, dont la traduction, la rédaction de différents types de contenus créatifs, la composition de vidéos et de musique, la réponse aux questions, etc.

S'ils semblent avoir donné accès à toutes les connaissances mondiales, ils comportent des limites. En effet, leurs résultats ne sont pas toujours précis ou à jour. En effet, les LLM sont entraînés sur des données qui sont devenues obsolètes, incomplètes ou qui manquent de connaissances exclusives sur un cas d'utilisation ou un domaine spécifique. En outre, ils peuvent parfois générer des résultats biaisés ou offensants.

Ils ont aussi des difficultés à accéder aux connaissances du monde réel et à les manipuler. En effet, ils sont généralement entraînés sur des données synthétiques ou textuelles. Par conséquent, ils n'appréhendent pas toujours correctement le fonctionnement du monde ou comment appliquer leurs connaissances à des problèmes concrets.

L'image montre un exemple d'application alimentée par un LLM qui n'utilise pas la génération augmentée de récupération.
La génération augmentée de récupération fournit des données contextuelles et actualisées pour les rendre utiles.

Cette technique comble leurs lacunes en leur donnant accès à des données contextuelles et à jour. Les mises en œuvre de la RAG, parfois appelées modèles RAG, fonctionnent en combinant un LLM pré-entraîné avec un système de récupération d'informations facilement accessibles. Ce dernier est chargé de trouver des informations pertinentes dans une bibliothèque de connaissances, telle qu'une base de données. Les modèles RAG permettent au LLM de générer une réponse plus précise avec un contexte à jour et pertinent pour la tâche à accomplir.

Ils se sont révélés efficaces pour de nombreuses tâches qui nécessitent de solides connaissances, telles que :

  • les tâches de génération de langage, comme répondre à des questions de manière exhaustive et éclairée, ou générer différents formats de texte créatifs, comme des poèmes, des scripts, des morceaux de musique, des e-mails, des lettres, etc.
  • Les tâches de TAL, comme résumer des conversations, des enregistrements audio et des appels vidéo ;
  • les tâches qui nécessitent une classification, telles que la cybersécurité et la conformité, ou des capacités de raisonnement comme la gestion d'entreprise.

Elle peut également être utilisée pour permettre à une application générative alimentée par l'IA d'observer un état d'arrière-plan et d'adapter ses générations en conséquence. Il peut s'agir, par exemple, d’écrire du code basé sur le code écrit par un utilisateur. Parmi les autres exemples, citons :

  • le contexte de l'application. Supposons que vous créiez un assistant Excel alimenté par l'IA. Il serait utile qu'il connaisse le nom de vos feuilles, le nom du fichier, les plages de cellules sélectionnées, etc. La RAG introduira ces « informations sur l'activité de base » dans le prompt afin que le LLM puisse adapter son aide à votre feuille.
  • les données personnelles (par exemple, un chatbot d'assistance aux représentants). Supposons que vous créez un robot d'assistance à la clientèle. Il peut s'appuyer sur les conversations précédentes et l'historique du CRM pour ce client spécifique afin d'adapter la conversation (pas seulement l'accueil, mais aussi la personnalisation des options, etc.) Sans cet historique, le LLM ne sera pas en mesure d'effectuer efficacement la personnalisation ou de résoudre les problèmes existants ;
  • les chiffres bruts, indicateurs, données tabulaires (par exemple, CSV, Parquet, JSON, etc.). La RAG ne se limite pas au contexte textuel, elle s'appuie également sur des informations quantitatives. Un chatbot de business intelligence (BI) ferait certainement de la RAG sur des données tabulaires brutes ;
  • les autres types de données multimodales tels que les images, les vidéos et l'audio. De nombreux modèles, tels que DALL-E 2, peuvent exploiter le texte pour créer ou augmenter des images. À l’inverse, ils peuvent synthétiser des images ou des vidéos en langage naturel. Grâce au contexte de certaines images ou de certains facteurs de forme, la RAG peut rendre les applications d'IA générative plus puissantes lorsqu'il s'agit de créer des ressources marketing ou de générer des résumés et des traductions à partir de vidéos qui contiennent des informations très spécifiques et très contextuelles.

Elle est également utile pour les données qui ne peuvent pas être incorporées en tant que données d'entraînement.

  • les données très volatiles/sensibles au temps : les données telles que les actualités boursières deviennent rapidement obsolètes. Par conséquent, il est plus logique d'améliorer le LLM avec les informations les plus récentes, idéalement à chaque demande pendant le temps d'inférence, plutôt que d'essayer de réentraîner les LLM avec ce corpus.
  • les données sensibles : la plupart des LLM les plus performants (tels que GPT d'OpenAI ou Claude d'Anthropic) sont payants et appartiennent à ces sociétés. L'utilisation d'informations personnelles et sensibles dans les données de formation pour affiner ces LLMS peut entraîner des fuites de données privées et est potentiellement dangereuse. Ainsi, RAG est parfois la seule option sûre.
Principaux cas d'utilisation de RAG.

Compte tenu de ce qui précède, voici les cas d'utilisation les plus appropriés de la RAG :

  • la réponse aux questions sur toute connaissance extrinsèque du domaine telle que la documentation spécifique à l'entreprise et les bases de connaissances, les systèmes opérationnels en direct, les systèmes de back-office, etc. Par définition, l'utilisation de LLM avec toute donnée en dehors de leur champ de connaissances nécessite de la RAG. En outre, les questions et les réponses portent sur un contexte très sensible au temps et qui évolue rapidement : les données qui deviennent rapidement obsolètes sont impossibles à intégrer dans les LLM via un affinage ;
  • pour réduire les hallucinations et augmenter la précision : de manière générale, la RAG peut améliorer la précision même pour répondre à des questions sur des informations contenues dans le corpus de formation du LLM. Cela s'explique par le fait qu'elle transforme les réponses aux questions en un « quiz à livre ouvert », ce qui est plus facile qu'une réponse à une question non délimitée ;
  • la personnalisation est un cas d'utilisation canonique pour la RAG. Dans ce cas, l'invite est complétée par les données de l'utilisateur. Toutes les données PII peuvent éventuellement être nettoyées avant d'être insérées dans l'invite ;
  • fournir des réponses contextuelles (dans Co-Pilots). Comme le montre Github Copilot, les générations de LLM peuvent être plus pertinentes lorsqu'elles sont basées sur l'état de l'application (le document actuel, les métadonnées générales du projet, l'URL ou la page actuellement visitée, etc.) ;
  • toute application d'IA générative qui fonctionne avec des contextes très spécifiques à un domaine. Il s’agit par exemple de la santé, des services financiers, de la recherche juridique et des sciences et de l’ingénierie. Dans ces domaines, les données d'entraînement sont souvent rares et le RAG est donc essentielle pour créer des applications d'IA générative utiles.
Pourquoi la génération augmentée de récupération ? Quelles sont les alternatives à la RAG dans le cadre de la création d'applications d'IA générative ?
Il existe un certain nombre d'alternatives à la RAG pour créer des applications d'IA générative. Voici quelques-unes des alternatives les plus populaires :
  • entraîner son propre LLM : bien qu'il puisse être justifié d'entraîner son propre LLM, il sera probablement beaucoup trop coûteux et long de créer un modèle compétitif avec les nombreux modèles commerciaux (GPT d'OpenAI) et open source (LLaMa de Meta) disponibles ;
  • affinage d'un LLM existant : cette technique consiste à réentraîner un LLM pré-entraîné sur un ensemble de données plus petit de données spécifiques à une tâche. L'affinage peut être efficace pour améliorer les performances d'un LLM sur une tâche spécifique, mais il peut également s'avérer coûteux et chronophage. Ce processus est continu : à mesure que de nouvelles données sont disponibles, le modèle doit être à nouveau affiné. Si votre application d'IA générative exige l'accès à des données opérationnelles en direct, l'affinage ne sera pas adapté.
Pourquoi privilégier la génération augmentée de récupération à l'affinage d'un LLM ?
  • L'affinage est une autre solution visant à utiliser les LLM avec des « données personnalisées », mais contrairement à la génération augmentée de récupération, qui revient à donner à un LLM un quiz à livre ouvert, l'affinage revient à lui donner des souvenirs entièrement nouveaux ou à lui faire subir une lobotomie. Cette méthode permet d'adapter le modèle afin de modifier ses performances, son comportement, son profil de coût, etc. Ce processus est très chronophage et demande de nombreuses ressources. Il n'est généralement pas viable pour fonder les LLM sur un contexte spécifique, et est particulièrement inadapté aux données opérationnelles en temps réel de votre entreprise.
Les fondamentaux d'une architecture RAG
Une architecture de base de génération augmentée de récupération se compose de trois éléments principaux :
  • un LLM pré-entraîné : le LLM est responsable de la génération de texte, d'images, d'audio et de vidéo ;
  • la recherche vectorielle (ou recherche sémantique) : le système de récupération est chargé de trouver des informations pertinentes à partir d'une base de connaissances externe au LLM. Il existe de nombreuses bases de données générales ou bases de données vectorielles à usage unique qui permettent de stocker les vector embeddings et d'exécuter des requêtes de recherche approximative du plus proche voisin sur celles-ci. La recherche vectorielle est essentielle pour pouvoir améliorer avec précision les connaissances exclusives fournies à un LLM à usage général ;
  • vector embeddings : parfois simplement appelés « vecteurs » ou « intégrations », il s'agit essentiellement des représentations numériques capturant la sémantique ou la signification sous-jacente d'une donnée. En règle générale, il s'agit d'un tableau de valeurs flottantes, où chaque valeur flottante représente une dimension unique des représentations numériques ;
  • orchestration : le mécanisme de fusion est chargé de combiner la sortie du LLM avec les informations du système de récupération pour générer le résultat final.

Le schéma suivant montre une architecture RAG de base avec le même exemple de vente au détail que précédemment :

Un grand modèle de langage utilisé dans une application d'IA générative en tirant parti de la génération augmentée de récupération
Pour pallier ce manque de contexte spécifique au domaine, la génération augmentée de récupération est effectuée comme suit :
  • nous récupérons les descriptions de produits les plus pertinentes dans une base de données (souvent une base de données dotée de la recherche vectorielle) qui contient le dernier catalogue de produits ;
  • ensuite, nous insérons (augmentons) ces descriptions dans l'invite du LLM ;
  • enfin, nous demandons au LLM de « référencer » ces informations de produits à jour en répondant à la question.
Trois éléments à prendre en compte à partir de ce qui précède :
  • la génération augmentée de récupération est une technique purement basée sur le temps d'inférence (le recyclage n'est pas nécessaire). Les étapes 1 à 3 ci-dessus se déroulent toutes dans le temps de l'inférence. Aucune modification du modèle n'est nécessaire (par exemple, la modification des poids du modèle) ;
  • la génération augmentée de récupération est particulièrement adaptée aux personnalisations en temps réel des générations LLM. Comme il n'y a pas de réentraînement et que tout se fait par apprentissage en contexte, l'inférence basée sur la RAG est rapide (latence inférieure à 100 ms) et particulièrement adaptée à une utilisation dans des applications opérationnelles en temps réel ;
  • la génération augmentée de récupération rend les générations LLM plus précises et plus utiles. Chaque fois que le contexte change, le LLM génère une réponse différente. Ainsi, la RAG fait en sorte que les LLM dépendent du contexte récupéré.
Simplifier la RAG mais faire en sorte qu'elle soit suffisamment élaborée pour fonctionner de manière fiable à grande échelle

Pour obtenir une architecture RAG performante et peu complexe, il faut d'abord choisir les bons systèmes. Lorsque vous choisissez des systèmes ou des technologies pour la mise en œuvre d'un système RAG, vous devez choisir un système ou des systèmes qui répondent aux objectifs suivants :

  • la prise en charge de nouvelles exigences en matière de données vectorielles sans augmenter considérablement l'étendue, le coût et la complexité de vos activités informatiques ;
  • s'assurer que les expériences d'IA générative développées ont accès à des données en direct avec une latence minimale ;
  • avoir la flexibilité nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences en matière de données et d'applications et permettre aux équipes de développement de rester agiles ;
  • doter les équipes de développement des outils nécessaires pour qu’elles puissent intégrer l’ensemble de l’écosystème de l’IA à leurs données, et non l’inverse.

Il peut s'agir de bases de données vectorielles à usage unique ou de bases de données documentaires et relationnelles dotées de capacités vectorielles natives, en passant par les entrepôts de données et les lakehouses. Toutefois, les bases de données vectorielles à usage unique entraîneront immédiatement une prolifération et une complexité accrues. Les entrepôts de données et les lakehouses sont intrinsèquement conçus pour des requêtes analytiques de longue durée sur des données historiques, par opposition aux exigences élevées en matière de volume, de faible latence et de données récentes des applications d'IA générative alimentées par la RAG. En outre, les relational databases comportent des schémas rigides qui limitent la possibilité d'ajouter de nouvelles données et des exigences concernant l'application. Il ne reste plus que les bases de données documentaires dotées de capacités vectorielles natives ou intégrées. À ce titre, MongoDB repose sur un modèle documentaire flexible et dispose de fonctionnalités de recherche vectorielle natives. C'est donc une base de données vectorielles pour la RAG en plus d'être la base de données leader du secteur pour toute application moderne.

Faire passer les LLM au niveau supérieur avec des capacités supplémentaires dans votre mise en œuvre de la RAG

Outre les composants de base, il existe un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être ajoutées à un projet de mise en œuvre de la RAG pour améliorer la puissance des LLM. En voici quelques-unes  :

  • la multimodalité : les modèles RAG multimodaux peuvent générer des textes basés sur des données textuelles et non textuelles, telles que des images, des vidéos et des sons. Le fait que ces données multimodales soient stockées avec les données opérationnelles en temps réel facilite la conception et la gestion de la mise en œuvre de la RAG ;
  • la définition de filtres supplémentaires dans la requête de recherche vectorielle : la possibilité d'ajouter des filtres de recherche par mot-clé, de recherche géospatiale, de point et d'intervalle sur la même requête vectorielle peut renforcer la précision et la rapidité du contexte fourni au LLM ;
  • la spécificité du domaine : les modèles RAG propres à un domaine peuvent être entraînés sur des données provenant d'un domaine particulier, comme les soins de santé ou la finance. Cela permet au modèle RAG de générer un texte plus précis et plus pertinent pour ce domaine.
Garantir la sécurité, la performance, la fiabilité et l'évolutivité de votre application alimentée par l'IA générative lorsqu'elle sera disponible mondialement

Il y a un certain nombre de choses à faire pour s'assurer qu'une application alimentée par l'IA générative qui repose sur la RAG est sûre, performante, fiable et évolutive lorsqu'elle est lancée à l'échelle mondiale. Voici quelques exemples :

  • utiliser une plateforme sécurisée dotée de capacités de gouvernance des données adéquates : la gouvernance des données est un terme générique qui englobe toutes vos initiatives visant à garantir la sécurité, la confidentialité, l'exactitude, la disponibilité et l'utilisation des données. Elle comprend les processus, les politiques, les mesures, la technologie, les outils et les contrôles relatifs au cycle de vie des données. La plateforme doit donc être sécurisée par défaut, disposer d'un chiffrement de bout en bout et avoir atteint les niveaux de conformité les plus élevés ;
  • utiliser une plateforme basée sur le cloud : outre les caractéristiques de sécurité et d'évolutivité qu'offrent les plateformes basées sur le cloud, les principaux fournisseurs de ce secteur sont ceux qui innovent le plus en matière d'infrastructure d'IA. Le choix d'une plateforme agnostique permet aux équipes de tirer parti des innovations en matière d'IA, où elles se trouvent ;
  • utiliser une plateforme capable d'isoler l'infrastructure des charges de travail vectorielles de l'infrastructure des autres bases de données : les charges de travail OLTP ordinaires et les charges de travail vectorielles ne doivent pas partager l'infrastructure afin que les deux charges de travail puissent s'exécuter sur du matériel optimisé pour chacune d'entre elles, et qu'elles ne soient pas en concurrence pour les resources tout en étant en mesure d'utiliser les mêmes données ;
  • utiliser une plateforme qui a fait ses preuves à grande échelle : c'est une chose pour un fournisseur de dire qu'il peut s'adapter, mais peut-il témoigner de ses réussites à l'échelle internationale ? A-t-il une tolérance aux pannes critiques et une capacité à évoluer horizontalement, et peut-il le prouver avec des témoignages de clients ?

En suivant ces conseils, il est possible de créer des applications alimentées par l'IA générative avec des architectures RAG sécurisées, performantes, fiables et évolutives.

Avec l'introduction d'Atlas Vector Search, la developer data platform de MongoDB fournit aux équipes une base de données vectorielles qui permet de construire des architectures RAG sophistiquées et performantes qui peuvent fonctionner à grande échelle. Tout cela en maintenant les plus hauts niveaux de sécurité et d'agnosticisme dans le cloud, et surtout, sans rendre les processus plus complexes et ajouter de frais inutiles.

Démarrer avec MongoDB Atlas

Essayez gratuitement

BLOGAnnounced at MongoDB.local NYC 2024: A recap of all announcements and updates — Learn more >

What is retrieval-augmented generation (RAG)?

Large language models (LLMs) that power generative AI are amazing pieces of engineering and science, with an ability to reason as they create or generate something new. However, to make an LLM useful for your specific generative AI-powered application or project, you need to make sure you are feeding it with your own relevant data. While LLMs are impressive, everyone has access to them. So your superpower differentiation comes from feeding them with your data - and that is what retrieval-augmented generation (RAG) enables us to do.

Table of contents:

Large language models, or foundation models are all-knowing general purpose models, but they lack knowledge of proprietary, up to date information.

Large language models (LLMs) and foundation models are a type of artificial intelligence (AI) that can generate and understand multimodal data (i.e., text, code, images, video, audio, tables). They are trained on massive datasets and can be used for a variety of tasks, including translation, writing different kinds of creative content, composing videos and music, answering your questions in an informative way, and a whole lot more.

While LLMs seem to have given access to all world knowledge, they have some limitations. One limitation is that they can generate outputs that are not always accurate or up-to-date. This is because LLMs are trained on data that has since become outdated, incomplete, or lacks proprietary knowledge about a specific use case or domain. Additionally, LLMs can sometimes generate output that is biased or offensive.

Another limitation of LLMs is that they have difficulty accessing and manipulating knowledge from the real world. This is because LLMs are typically trained on data that is synthetic or text-based. As a result, LLMs may not have a good understanding of how the world works, or how to apply their knowledge to real-world problems.

The image shows an example of an LLM-powered application that does not use Retrieval-Augmented Generation.
Retrieval-augmented generation provides contextual, up to date data to make LLMs useful.

Retrieval-augmented generation is a technique that addresses the limitations of LLMs by providing them with access to contextual, up-to-date data. RAG implementations, sometimes referred to as RAG models or patterns, work by combining a pre-trained LLM with a retrieval system of readily accessible information. The retrieval system is responsible for finding relevant information from a knowledge library, such as a database. The RAG models enable the LLM, or foundation model, to generate a more accurate answer with up-to-date and relevant context to the task at hand.

RAG models have been shown to be effective for a variety of knowledge intensive tasks, including:

  • Language generation tasks like answering questions in a comprehensive and informative way, or generating different creative text formats of text content, like poems, scripts, musical pieces, email, letters, etc.
  • NLP tasks like providing summaries of conversations, audio recordings and video calls.
  • Tasks requiring classification such as cybersecurity and compliance or reasoning for things like business planning

RAG can also be used to allow a generative AI powered application to observe some background state, and tailor its generations accordingly. An example would be the ability to write code based on the code that a user is writing. Other examples include:

  • Application context. Say you are building an AI-powered Excel assistant - it’d help if it knows the names of your sheets, filename, selected cell ranges, etc. RAG will feed this “background activity info” into the prompt so that the LLM can tailor its help to your sheet.
  • Personal data (e.g. agent assist chatbot). Say you are making a customer support bot. The bot can pull in previous conversation and CRM history for that specific customer to help tailor the conversation (not just greeting, but customizing the options, etc). Without this history, the LLM won’t be able to perform personalization effectively or help with existing issues.
  • Raw numbers, metrics, tabular data (e.g. CSV, Parquet, JSON etc). RAG is not limited to working with textual context, but quantitative information as well. A business intelligence (BI) chatbot would certainly be doing RAG on raw tabular data.
  • Other multimodal data types like images, video and audio. Many models, such as DALL-E 2, can leverage text to create or augment images. Conversely, they can synthesize images or video into natural language. By having context to certain images, or design form factors, RAG can make GenAI-apps more powerful when it comes to creating marketing assets or generating summarizations and translations from videos that contain very specific, context-heavy information.

Retrieval-augmented generation is also useful for data that can’t be incorporated as training data

  • High volatile / time-sensitive data: data such as stock market news quickly becomes stale. Therefore, it makes more sense to enhance the LLM with only the latest up to date information, ideally at each request during inference time - as opposed to attempting to retrain LLMs with this corpus.
  • Sensitive data: Many of the top performing LLMs (such as OpenAI's GPT or Anthropic's Claude) are pay per use and owned by those companies. Using personal, sensitive information in training data to fine tune those LLMS can lead to private data leakage and is potentially dangerous. Thus, sometimes RAG is the only safe option.
Primary use cases of RAG.

Based on the above, the most suitable use cases of RAG include:

  • Question answering over any extrinsic domain knowledge such as company-specific documentation and knowledge bases, live operational systems, back office systems, etc: by definition, using LLMs with any data outside of LLM’s knowledge cutoff requires RAG. Additionally, question and answering over highly time sensitive and fast-changing context - data that gets outdated quickly are impossible to integrate into LLMs via fine tuning.
  • For reducing hallucinations and increasing factual accuracy: generally speaking, RAG can improve factual accuracy even for answering questions about information contained within the LLM’s training corpus. That’s because RAG turns the question answering task into an “open-book quiz” task, which is easier than an unbounded question answering task.
  • Personalization is a canonical use case for RAG. In this case, the prompt is augmented with user data. Optionally, any PII data could be scrubbed prior to being inserted into the prompt.
  • Providing contextual answers (inside Co-Pilots). As Github co-pilot demonstrates, LLM generations can be more relevant when grounded on the application state (the current document, the overall project metadata, which URL or page is currently being visited, etc)
  • Any GenAI-app that works with highly domain specific contexts. Examples include healthcare, financial services, legal discovery, and science and engineering. In these sorts of domains, training data is often sparse and so RAG is essential to build useful GenAI apps.
Why retrieval-augmented generation? What are the alternatives to RAG when building Generative AI applications.
  • Train your own LLM: While there could be justification for training your own LLM, it’s likely going to be far too expensive and time consuming to create anything competitive with the many commercial (OpenAI GPTs) and open source models (Meta’s LLaMa) available.
  • Fine-tuning an existing LLM: a technique where a pre-trained LLM is retrained on a smaller dataset of task-specific data. Fine-tuning can be effective for improving the performance of an LLM on a specific task, but it can also be time-consuming and expensive. Fine-tuning never ends – as new data becomes available, so the model has to be fine tuned again. When your GenAI app demands access to live operational data, fine tuning is not going to work for you.
Why retrieval-augmented generation over fine tuning an LLM?
  • Fine tuning is another way to use LLMs with “custom data”, but unlike RAG which is like giving a LLM an open book quiz, fine tuning is like giving it entirely new memories or a lobotomy. Fine tuning tailors the model so that you can change its performance, behavior, cost profile, etc. It’s time and resource intensive and is generally not viable for grounding LLMs on specific context, and is especially unsuitable for live, operational data from your business.
The core building blocks of a basic RAG architecture.
A basic retrieval-augmented generation architecture consists of three main components:
  • A pre-trained LLM: The LLM is responsible for generating text, images, audio, and video.
  • Vector search (or semantic search): The retrieval system is responsible for finding relevant information from a knowledge base that is external to the LLM. There are a variety of general purpose databases or single-purpose vector databases to choose from that can store vector embeddings and run approximate nearest neighbor search queries against them. Vector search is core to being able to precisely augment proprietary knowledge provided to a general purpose LLM.
  • Vector embeddings: Sometimes referred to simply as "vectors" or "embeddings", vector embeddings are essentially numerical representations capturing the semantic, or underlying meaning of a piece of data. Generally speaking, they're an array of floats, where each float represents a single dimension of the numerical representations.
  • Orchestration: The fusion mechanism is responsible for combining the output of the LLM with the information from the retrieval system to generate the final output.

The following diagram shows a basic RAG architecture with the same retail example as before:

A large language model being made useful in a generative AI application by leveraging retrieval-augmented generation.
As a workaround for this lack on domain-specific context, retrieval-augmented generation is performed as follows:
  • We fetch the most relevant product descriptions from a database (often a database with vector search) that contains the latest product catalog
  • Then, we insert (augment) these descriptions into the LLM prompt
  • Finally, we instruct the LLM to “reference” this up-to-date product information in answering the question
Three things to consider from the above:
  • Retrieval-augmented generation is a purely inference time (no retraining required) technique. The above steps 1-3 all happen in inference-time. No changes to the model are required (e.g. modifying the model weights).
  • Retrieval-augmented generation is well suited for real-time customizations of LLM generations. Because no retraining is involved and everything is done via in-context learning, RAG-based inference is fast (sub 100ms latency), and well suited to be used inside real-time operational applications.
  • Retrieval-augmented generation makes LLM generations more accurate and useful. Each time the context changes, the LLM will generate a different response. Thus, RAG makes LLM generations depend on whatever context was retrieved.
Keeping RAG simple with minimal complexity, yet sophisticated to perform reliably at scale.

To achieve a performant, yet minimally complex RAG architecture, it starts with choosing the right systems. When choosing the systems, or technologies, for a RAG implementation, it is important to choose systems, or a system, that can achieve the following:

  • Support new vector data requirements without adding tremendous sprawl, cost, and complexity to your IT operations.
  • Ensure that the generative AI experiences built have access to live data with minimal latency.
  • Have the flexibility to accommodate new data and app requirements and allow development teams to stay agile while doing so.
  • Best equip dev teams to bring the entire AI ecosystem to their data, not the other way around.

Options range from single purpose vector databases, to document and relational databases with native vector capabilities, and data warehouses and lakehouses. However, single purpose vector databases will immediately add sprawl and complexity. Data warehouses and lakehouses are inherently designed for long-running analytical type queries on historic data as opposed to the high volume, low latency and fresh data requirements of the GenAI apps that RAG powers. Additionally, relational databases bring rigid schemas that limit flexibility of adding new data and app requirements easily. That leaves document databases with native, or built-in, vector capabilities. In particular, MongoDB is built on the flexible document model and has native vector search, making it a vector database for RAG in addition to the industry leading database for any modern application.

Taking the power of LLMs to the next level with additional capabilities in your RAG implementation.

In addition to the core components, there are a number of additional capabilities that can be added to a RAG implementation to take the power of LLMs to the next level. Some of these additional capabilities include:

  • Multimodality: Multimodal RAG models can generate text that is based on both text and non-text data, such as images, videos, and audio. Having this multimodal data stored side by side with live operational data makes the RAG implementation more easy to design and manage.
  • Defining additional filters in the vector search query: The ability to add keyword search, geospatial search, and point and range filters on the same vector query can add accuracy and speed to the context provided to the LLM.
  • Domain specificity: Domain-specific RAG models can be trained on data from a specific domain, such as healthcare or finance. This allows the RAG model to generate more accurate and relevant text for that domain.
Ensuring your Generative AI-powered application will be secure, performant, reliable, scalable, when it goes global.

There are a number of things that can be done to ensure that a GenAI-powered application built with a RAG is secure, performant, reliable, and scalable when it goes global. Some of these things include:

  • Use a platform that is secure and has the proper data governance capabilities: Data governance is a broad term encompassing everything you do to ensure data is secure, private, accurate, available, and usable. It includes the processes, policies, measures, technology, tools, and controls around the data lifecycle. Thus, the platform should be secure by default, have end-to-end encryption, and have achieved compliance at the highest levels.
  • Use a cloud-based platform: In addition to the security and scalability features cloud-based platforms provide, the major cloud providers are some of the leading innovators for AI infrastructure. Choosing a platform that is cloud agnostic allows the ability for teams to take advantage of the AI innovations wherever they land.
  • Use a platform that can isolate vector workload infrastructure from other database infrastructure: It is important that regular OLTP workloads and vector workloads do not share infrastructure so that the two workloads can run on hardware optimized for each, and so that they do not compete for resources while still being able to leverage the same data.
  • Use a platform that has been proven at scale: It’s one thing for a provider to say it can scale, but does it have a history and a track record with global, enterprise customers? Does it have mission critical fault tolerance and ability to scale horizontally, and can it prove it with customer examples?

By following these tips, it is possible to build GenAI-powered applications with RAG architectures that are secure, performant, reliable, and scalable.

With the introduction of Atlas Vector Search, MongoDB’s leading developer data platform provides teams with a vector database that enables building sophisticated, performant RAG architectures that can perform at scale. All this while maintaining the highest levels of security and cloud agnosticism, and most importantly, without adding complexity and unnecessary costs.

Get Started With MongoDB Atlas

Try Free